Qui sommes-nous?

CALIA est un laboratoire indépendant, autonome, proposant un service qualifié, spécialiste en hydraulique et  frigorifique.

Notre histoire

Le laboratoire CALIA a été créé en avril 2009, en Loire-atlantique au cœur du vignoble Nantais, par David Baule. Celui-ci bénéficie d’une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de l’interprétation des analyses de lubrifiants et fluides en service.

Dès le départ, l’orientation choisie a été de mettre en valeur la relation humaine entre le client et le technicien chargé de suivre les analyses.

Une expertise dans de nombreux secteurs industriels

Nous mettons à votre disposition notre expérience pour déterminer l’état de vos lubrifiants et le niveau d’usure de vos matériels. Les analyses contribuent à limiter les vidanges et à anticiper d’éventuelles interventions sur vos machines.

Que ce soit sur un réducteur, un groupe hydraulique, un compresseur, un circuit frigorifique, une transmission ou tout autre mécanisme lubrifié, nous avons établi un ensemble de paramètres analytiques. Ils permettent de vous aider dans vos décisions d’achats de lubrifiants ou d’interventions de maintenance. Nous traitons aussi les fluides caloporteurs, les carburants, les huiles de coupes et les liquides de refroidissement.

Les analyses sont effectuées sur des échantillons que vous nous transmettez. Les résultats sont disponibles dans un délai de 3 jours ouvrés, à réception au laboratoire. Les rapports vous sont communiqués par messagerie. Nous vous proposons également d’archiver ces éléments sur notre site via un espace privé et sécurisé.

Un traitement personnalisé de vos analyses

Chaque analyse n’est pas qu’une référence mais est surtout un dossier suivi individuellement.

En effet, il ne suffit pas d’être bien équipé en instruments de mesure. Il faut avoir une bonne écoute de la demande et de l’environnement de travail du client pour adapter correctement les résultats d’analyses.

Fort de ce constat, CALIA est organisé autour d’une structure légère faisant appel à des matériels performants et à un suivi des échantillons, de la réception jusqu’à la rédaction du bulletin d’analyse.

Toutes les analyses sont effectuées en France, dans notre laboratoire situé au Pallet, près de Nantes, y compris pour notre clientèle internationale.

CALIA, un laboratoire en constante évolution depuis sa création

Aujourd’hui, nous sommes équipés d’appareils de mesure tels que des viscosimètres Houillon, des Karl Fisher coulométrique et volumétrique (teneur en eau), un ICP (inductive couple plasma) et spectromètre infrarouge et d’autres appareils spécifiques aux analyses industrielles.

Depuis janvier 2016, nous avons emménagé dans de nouveaux locaux, plus spacieux. Ils nous permettent de réceptionner un plus grand nombre d’échantillons. L’équipe est composée de techniciens chimistes, d’une responsable de laboratoire,  d’une responsable commerciale et d’une directrice exécutive également responsable qualité.

Le développement de l’entreprise sera toujours maîtrisé dans le souci de rester une société de services à dimension humaine.

Laboratoire Calia, ZI Les Roitelière 44330 Le Pallet

Notre engagement qualité

Notre objectif est de rester capable d’assurer ces services dans les meilleures conditions. C’est pourquoi, nous avons obtenu la certification ISO 9001 le 1er février 2013. Depuis, nous travaillons dans le respect de cette démarche avec un fort  engagement de la direction.

Quelques chiffres

Sur le dernier exercice, CALIA c’est :

  • 100% des clients satisfaits
  • 90% des demandes et réclamations traitées en moins de 24h
  • 99% des rapports d’analyses transmis en 72h
  • 98% des devis et propositions délivrés en moins de 24h

Nos engagements

  • Être réactif et fournir les résultats d’analyse sous 3 jours ouvrés, à réception des échantillons au laboratoire (si réception avant 15h et sans option demandée).
  • Fournir des résultats de qualité ainsi que des bulletins d’analyses personnalisés, détaillés et adaptés.
  • Répondre à toutes réclamations sous 24h.
  • Assurer la disponibilité des techniciens ainsi que du personnel pour tout échange.