Analyses des huiles d’usinage

Le suivi des fluides de coupes entiers ou en émulsion est essentiel. Il permet de maintenir un bon niveau d’usinage et de limiter le remplacement des lubrifiants. L’ analyse des fluides de coupe permet de vous aider dans vos décisions de maintenance et de remplacement des fluides. Cela optimise la durée de vie de vos installations et de vos produits, tout en surveillant leur vieillissement. En effet, l’analyse régulière vous permet de vérifier que votre huile garde ses bonnes propriétés. Les risques de croissance bactérienne ou la formation de composés présentant une incidence sur l’hygiène et la sécurité de vos salariés seront diminués si votre huile reste optimale.

Mesures effectuées forfaitaires (adaptable, à besoin spécifiques)

Le forfait coupe entière : Aspect/couleur, Viscosité à 40°C et 100°C, Indice de viscosité, Indice d’acide, Teneur en eau, Corrosion cuivre et/ou aluminium, Point d’éclair, Gravimétrie, Métaux d’usure et d’additivation, Interprétation des résultats.
L’option : IRTF comparatif et oxydation
Le forfait coupe soluble : Aspect/ couleur/ odeur, PH, Concentration volumétrique ou réfractométrique, Réserve alcaline, Dureté, Micro-organismes, Teneur en huile étrangère et Interprétation des résultats. Les options : Taille des gouttelettes, Teneur en nitrate, Teneur en chlorure, Teneur en HPA.

Exemple de rapport sur huile soluble